Auteur : Sarah Cohen-Scali
Sortie : 2 janvier 2025 (troisième édition)
Éditions : Livre de Poche Jeunesse (Hachette)
Pages : 256
Prix Éditeur : 6,90 €
ISBN : 978-2017297710
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Chroniquer un ouvrage sur la vie d'Arthur Rimbaud (1854-1891) est une véritable chance, parce que nous mêlons alors l'aspect professionnel d'une chronique avec un plaisir immense de lecture sur un des plus grands poètes de notre histoire, pour qui je voue personnellement une grande admiration, pour ne pas dire une certaine fascination. Cet ouvrage en question, qui m'a été transmis en partenariat par les éditions Hachette (que je remercie pour leur confiance, au passage), c'est cette réédition de "Arthur Rimbaud, le voleur de feu" de Sarah Cohen-Scali, qui date originellement de 1994, mais qui a été réédité en 2021 puis, à présent, en ce début d'année 2025.
Qu'on se dise les choses clairement, dès à présent : des partis pris [totalement assumés par l'autrice] ont été effectués dans cet ouvrage, et il ne s'agit pas d'une biographie complète de la vie trépidante et chaotique de Rimbaud, au plus près de la vérité historique. Pour être plus précis, nous avons affaire là à une biographie romancée (ce mot ne veut pas dire "mensongère", entendons-nous bien) d'une partie bien définie de sa vie, à savoir celle du "Rimbaud poète" allant de sa naissance jusqu'à sa rencontre avec Verlaine à Paris en 1871, alors qu'il a à peine 17 ans. Pour couronner le tout, l'autrice y a même inséré des éléments fantaisistes et métaphoriques, notamment la création de "Baou, l'oiseau au plumage multicolore", et dit avec sincérité s'être directement inspirée des poèmes de jeunesse d'Arthur pour écrire cette biographie. Pourquoi ces choix en apparence fort curieux, qui peuvent laisser perplexe aux premiers abords ? Selon moi, pour deux raisons : la première, c'est que l'ouvrage intègre en annexe les fameux Cahiers de Douai, 22 poèmes écrits par Rimbaud vers 1870 (qui ont donc servi d'inspiration de base pour l'autrice), et que l'ensemble en ressort avec une grande cohérence puisque la biographie couvre la période de composition des poèmes en question tout en s'y inspirant directement ; la seconde, c'est qu'il faut garder à l'esprit que cette édition reste une "édition Lycée - Bac Français", et que le but est de faire découvrir le poète et ses créations de jeunesse à des lycéens. Il faut donc arriver à rendre le récit intéressant, moderne et dynamique pour donner envie d'en savoir plus et d'aller plus loin, sans tomber dans une lecture lourde et trop scientifique. Bref, le but est que l'ensemble soit vivant, pour faire aimer le Rimbaud poète par une entrée en matière digne de ce nom, et ainsi attiser la curiosité pour ensuite découvrir ses multiples autres facettes. Car oui, nous l'oublions bien trop souvent, mais la poésie n'est qu'un temps très bref de la vie de Rimbaud, et ne concerne qu'environ cinq ans de sa vie, de ses 15 ans à sa vingtaine ! C'est cela qui est d'autant plus fascinant !
Ceci dit, passons à ce que j'en ai pensé sur le fond, si vous le voulez bien. L'ouvrage raconte donc la jeunesse (de 0 à 17 ans) de Rimbaud en 19 courts chapitres, le tout garni d'un épilogue sur sa fin douloureuse à Marseille (l'ancien poète a donc d'un coup 37 ans !) par l'intermédiaire d'une ellipse narrative un peu déroutante mais néanmoins efficace. On assiste donc à sa naissance, on découvre sa famille et son environnement dans la sinistre ville de Charleville des années 1850-1870, on suit avec un grand intérêt sa jeunesse difficile et rebelle avec un père des plus absents et une mère quelque peu rude (la fameuse Daromphe de Rimbaud), on vit au plus près de ses souffrances, de ses inspirations et de sa grande précocité, on découvre ses multiples rencontres de vie (Delahaye, Izambard, Verlaine,...), on participe avec lui à toutes ses fugues et ses péripéties de vie, tout en étant parfaitement imprégné du contexte politique particulièrement tendu et difficile, avec notamment la sinistre guerre de 1870 et l'invasion prussienne en ligne de mire. L'ensemble est renforcé par une "Note de l'autrice" fort intéressante, puis par les fameux Cahiers de Douai, qui offre une source authentique des poèmes de jeunesse de Rimbaud qui se complètent parfaitement avec la courte biographie.
Ai-je appris plein de choses sur le poète maudit après cette lecture ? Non. Mais je ne suis clairement pas la cible de cet ouvrage, ayant déjà une forte connaissance de Rimbaud et de sa vie, ce qui ne m'a guère empêché de passer un excellent moment, notamment grâce à cette belle écriture qui a le don de rendre l'histoire particulièrement vivante. La vraie cible, ne le perdons pas de vue, ce sont les lycéens, les néophytes, et dans ce cas, cette biographie est parfaitement adaptée pour eux, à la fois puissante et efficace. Elle remplit admirablement son rôle, à savoir celui de donner envie et d'en savoir plus. Par contre, je n'ai pas vraiment apprécié le parti pris de l'oiseau Baou, métaphore de la création poétique, mais encore une fois, j'arrive à comprendre la démarche de l'autrice dans son utilisation, et cela rajoute quelque chose de plus vivant et poétique à l'ensemble, il faut bien le concéder. Enfin, j'ai beaucoup aimé que les Cahiers de Douai soient disponibles en annexe, que les chapitres demeurent très courts (surtout en ces temps où les gens lisent de moins en moins) et, enfin, ce prix toujours abordable de 6,90€, permettant à chacun d'avoir accès à un petit bout incroyable de la poésie française à travers les poèmes de jeunesse d'Arthur Rimbaud.
Je terminerai cette chronique avec cette belle phrase de l'autrice, qui m'a donné envie de la partager avec vous, et qui résume parfaitement sa démarche : "Si jamais vous avez pris du plaisir à lire mon texte, le mérite ne m'en revient pas entièrement, c'est que vous avez été sensible à la prose de Rimbaud". Et comme j'ai pris un certain plaisir dans cette lecture, je me dois donc de remercier Rimbaud pour sa prose, mais aussi Sarah Cohen-Scali pour sa démarche et, pour finir, les éditions Hachette pour ce partenariat !
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