TITRES


"Je ne suis pas le défenseur du peuple, je suis du peuple." - Maximilien Robespierre (1758-1794)

SAINT SEIYA

 


J'ai aimé beaucoup d'animes mangas durant mon adolescence : Dragon Ball Z, Ranma 1/2, Sailor Moon, Nicky Larson (City Hunter), Ken le survivant, Olive et Tom, Fly, Gunnm, Jeanne et Serge, Cobra, Le Collège fou,fou,fou, et j'en passe ! Mais deux seulement ont réussi à me passionner au point d'être encore présents dans mes centres d'intérêts à ce jour : DBZ et Saint Seiya ! J'ai déjà fait une page sur Dragon Ball Z, et le petit curieux y trouvera tous les animés qui existent sans le moindre effort ; mais il me manquait encore celle pour Saint Seiya : voilà chose faite ! 

Bien entendu, vous n'y trouverez que les animés puisque je ne lis pas de mangas en soi, mais vous devez comprendre que je fais tout cela avant tout pour moi-même. Soyez donc indulgents et compréhensifs :)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nom : Saint Seiya.
Nom Français : Les Chevaliers du Zodiaque.
Créateur : Masami Kurumada.
Année de création : 1986.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ARC SANCTUAIRE (OK)
73 épisodes (Épisodes 1 à 73) (1986-1988)
Pour moi la base de la base, l'essence même du manga, son ADN pur ! J'avais oublié la lente mise en place de l'histoire jusqu'aux douze maisons des chevaliers d'or, ainsi que tous ces chevaliers inférieurs que nos héros doivent affronter (notamment ces nombreux et redoutables chevaliers d'argent). Il y a parfois quelques longueurs et des choses qui auraient pu très clairement être retirées, mais l'ensemble reste mythique et indispensable !


ARC ASGARD (OK)
26 épisodes (Épisodes 74 à 99) (1988)
Voilà un arc que j'ai beaucoup moins aimé, mais qui n'est pas raté pour autant, loin de là ! L'histoire se passe cette fois-ci à Asgard, avec une ambiance très axée sur la mythologie nordique, ce qui n'est pas pour me déplaire. Seulement, il y a déjà un air de déjà-vu, et je n'ai pas réussi à dépasser le stade du moment agréable tout le long de cet arc. Malgré tout, il n'y a que 26 épisodes et l'ensemble se regarde rapidement, avec très peu de longueur, alors n'hésitez pas à vous en faire votre propre idée : vous n'y consacrerez que quelques heures. Certains me trouveront un peu dur avec ces trois étoiles, mais il s'agit vraiment de mon ressenti, et cette note n'engage que moi.


ARC POSÉIDON (OK)
15 épisodes (Épisodes 100 à 114) (1988-1989)
La fin de l'arc Asgard voit Athéna se faire enlever par Poséidon, du moins par sa réincarnation : Julian Solo. Pour éviter la destruction de la Terre, Athéna accepte (bien entendu) de se sacrifier, ce qui est un peu rébarbatif mais néanmoins nécessaire pour une bonne histoire. Nos chevaliers de bronze doivent donc se rendre dans le royaume de Poséidon, et affronter des chevaliers puissants, les Marinas, afin de détruire les 7 piliers des 7 Océans, permettant d'avoir accès au huitième pilier où est tenue prisonnière Athéna (merci l'armure d'or de la Balance !). Le tout se développant sur seulement 15 épisodes, on assiste à un arc dynamique, où les duels sont âpres mais assez rapides et agréables ; le duel entre Ikki et Kaasa est particulièrement cool, tout comme celui entre Hyoga et Isaac, ou encore la trahison de Kanon. Et que dire de la scène finale et ces sacrifices admirables pour que Seiya puisse tirer sa flèche sur Poséidon ? Voilà l'ADN du manga ! Voilà une bien belle réussite !


HADES - ARC SANCTUAIRE (OK)
13 épisodes (Épisodes 115 à 127) (2002-2003)
À peine le temps de se reposer pour nos héros que voici désormais le puissant Hadès qui s'éveille, accompagné par d'anciens chevaliers d'Or renégats et des spectres (au nombre de 108), qui se rendent au Sanctuaire pour tuer Athéna. Voilà qui fort intéressant : d'anciens chevaliers d'Or renégats se retrouvent donc à affronter leurs anciens collègues, et certains moments sont vraiment incroyables, comme la rédemption de Kanon, le fabuleux duel entre Dhoko de la Balance et Shion du Bélier ou encore l'émouvant sacrifice de Shaka. Et que dire du final de l'Arc, qui annonce une suite monumentale ? Un sans faute, ni plus ni moins !


HADES - ARC INFERNO (OK)
12 épisodes (Épisodes 128 à 139) (2005-2006)
Commence maintenant un périple bien ardu pour nos héros, qui doivent affronter des adversaires vraiment très puissants pour avancer, comme Charon, Phlégyas, Pandore ou encore Pharaon, mais surtout les trois grands juges des Enfers : Eaque, Minos et Rhadamanthe. Heureusement, ils seront aidés par des personnages plutôt stylés, comme le redoutable chevalier d'argent Orphée et ou l'éternel Ikki, qui joue un rôle bien plus important qu'à l'accoutumée, ce qui n'est pas pour me déplaire, tout comme Shun, qui est mis en avant dans cet arc au détriment des autres (Hyoga, Shiryu, et même Seiya, un peu en retrait). L'aventure les mènera jusqu'à l'indestructible Mur des Lamentations et ce moment désormais mythique où les douze chevaliers d'Or s'unissent une dernière fois et se sacrifient pour créer un passage aux chevaliers de bronze vers Elysion. Époustouflant et émouvant ! Pour autant, j'ai trouvé cet arc un tout petit peu en-dessous du précédent, ce qui l'empêche d'avoir la note maximale. Néanmoins, il reste excellent, court et très dynamique, exactement tout ce que j'aime !


HADES - ARC ELYSION (OK)
6 épisodes (Épisodes 140 à 145) (2008)
Le dernier arc est extrêmement court et il se passe donc beaucoup de choses en peu de temps. Voilà nos héros qui arrivent enfin à Elysion après de multiples combats éprouvants, complètement à bout de souffle. Mais ils doivent désormais faire face à deux dieux aux pouvoirs immenses, bras droit du dieu Hadès : Thanatos et Hypnos, frères jumeaux aux caractères bien différents. Commence alors un combat incroyablement difficile, même désespéré, qui ne peut se poursuivre que grâce à l'apparition des armures divines, visuellement magnifiques et immensément puissantes ! Mais le temps est compté et Athéna est prisonnière dans une urne qui la vide de son sang, presque mourante. Le dernier duel, véritable apothéose, oppose le dieu Hadès à nos chevaliers de bronze, accompagnés par une Athéna en armure vraiment stylée, qui finit par avoir raison du dieu des Enfers, enfin ! La fin est un peu trop rapide à mon goût, et on aurait vraiment aimé voir les fruits de tous ces sacrifices, toutes ces souffrances et de tous ces dépassements de soi, mais ces six épisodes sont vraiment intenses et incroyables, d'un dynamisme fou et d'une monumentalité qui emmène la série au firmament ! Vraiment Jouissif !


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FILMS D'ANIMATION SAINT SEIYA
1987 : Éris : La Légende de la pomme d'or (OK)
1988 : La Guerre des dieux (OK)
1988 : Les Guerriers d'Abel (OK)
1989 : Lucifer : Le Dieu des Enfers (OK)
2004 : Tenkai-hen Joso : Overture (OK)
2014 : Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire (OK)

[ÉRIS : LA LÉGENDE DE LA POMME D'OR]
46 minutes - 1987
Voici donc le premier film Saint Seiya, qui ne s'insère nulle part dans la chronologie officielle, comme tous les autres films par ailleurs. La déesse Éris prend possession du corps d'Irina et enlève Athéna pour l'emmener dans son sanctuaire. Elle veut absorber toute l'énergie de la déesse grâce à sa pomme d'or et ressuscite cinq chevaliers fantômes pour vaincre les chevaliers de bronze, protecteurs d'Athéna. Bien sûr, l'histoire est fort simple, les combats sont un peu trop rapides au vue du format, tout va très vite, mais l'ensemble se regarde très bien et demeure très réussi, dans la lignée de ce que propose l'anime. Toujours ce sens de la fraternité, de l'amitié, du dévouement, du sacrifice et de la persévérance, avec cette pointe d'héroïsme ! C'est cela, toute l'âme des Chevaliers du Zodiaque !


[LA GUERRE DES DIEUX]
46 minutes - 1988
Et si l'on reprenait les mêmes ingrédients que le film précédent, mais dans un autre environnement, à savoir celui d'Asgard ? On pourrait résumer ce film de cette façon tant on retrouve la même recette : un représentant d'un dieu qui veut tuer Athéna, un piège qui se tend, des chevaliers du Zodiaque mis à mal par d'autres chevaliers (chevaliers divins ce coup-ci), un Ikki surpuissant qui vient aider son frère trop faible, un Seiya qui va au bout de lui-même pour gagner (bien aidé par la même armure d'or), une Saori attentiste et beaucoup d'héroïsme. Pour le coup, j'ai beaucoup moins aimé, ayant eu juste l'impression de revoir quelque chose de déjà vu et revu maintes fois, notamment à travers l'anime et les différents arcs. Bref, ce film n'apporte pas grand chose, mais se regarde malgré tout plutôt bien. C'est déjà ca...


[LES GUERRIERS D'ABEL]
72 minutes - 1988
Quel film ! Quelle dramaturgie ! Nous sommes déjà sur un format plus long, qui permet de développer l'histoire avec moins de précipitation que les films précédents. Nous avons Abel, frère d'Athéna, qui tue sa sœur et veut précipiter la Terre dans les ténèbres. Se refusant d'admettre la mort de leur déesse, les chevaliers du Zodiaque vont se battre et affronter des chevaliers particulièrement puissants, comme Atlas, qui leur donnera du fil à retordre. Bien entendu, il y a des incohérences un peu surprenantes pour celui qui a vu l'anime, notamment la présence de chevaliers d'or comme Masque de mort, Aphrodite ou encore Saga qui vont combattre respectivement Shiryu, Shun et Seiya et être battus facilement (pourtant, le niveau des chevaliers d'or est censé être phénoménal...) ; il y a également cette traduction Fr un peu légère qui a traduit Camus (le chevalier du Verseau) par Camille (arg !) ; il y a cette voix Fr d'Ikki qui est horrible, en mode Stallone ; enfin, il y a cette souffrance et cette persévérance des chevaliers de bronze poussées à l'extrême (en d'autres termes, il s'en prennent plein la gueule tout le long du film haha), portés par leur dévotion envers Athéna, qui est l'ADN même des Chevaliers du Zodiaque. L'ensemble est vraiment très réussi, avec une histoire solide, des combats ensanglantés, du courage, de la fraternité, de la dramaturgie et du dépassement de soi, bref, de l'excellent Chevaliers du Zodiaque !


[LUCIFER : LE DIEU DES ENFERS]
43 minutes - 1989
Voici donc que Lucifer se rend sur Terre, accompagné de terribles chevaliers (des "Anges destructeurs" !) qui terrassent facilement tous les chevaliers d'or, et que la statue d'Athéna est décapitée, provoquant des catastrophes dans le monde entier ! Son but est clair : tuer Athéna et se venger de toutes les souffrances qu'il a pu endurer dans les Enfers en détruisant tout l'Univers ! Lucifer propose donc un marché à Athéna : son sacrifice contre l'arrêt des destructions sur Terre, ce qu'Athéna accepte. Voilà un sacré teaser ! Bien entendu, nos fiers chevaliers de bronze vont se dresser une nouvelle fois devant cette menace, refuser d'obéir aux ordres injustes, souffrir jusqu'au dépassement de soi, défier une divinité et bien sûr triompher ! Bien sûr, il y a toujours ces incohérences quelque peu dérangeantes, comme par exemple ces chevaliers d'or (Mû, Milo ou encore Shaka, réputés pour être trèèèès puissants) qui sont vaincus en un seul coup par les anges déchus, ou encore cette impression d'avoir toujours le même contenu dans l'histoire (Ikki qui sauve un faible Shun, Seiya qui revêt l'armure du Sagittaire et décoche une flèche fatale,...), mais l'ensemble reste très bon à mon sens, bien que redondant. 


[TENKAI-HEN JOSO : OVERTURE]
80 minutes - 2004
Quelle étrange histoire, pleine de fatalisme, qui se passe, semble-t-il, juste après l'arc Hadès... À quoi bon voir nos héros souffrir autant pour si peu d'influence sur l'histoire ? J'avoue avoir été quelque peu mal à l'aise à regarder ce film, qui ne met nullement les chevaliers de bronze en valeur. Cette fois-ci, c'est Artémis, sœur d'Athéna, qui vient réclamer la Terre. Athéna, qui semble la déesse la plus faible de tout le panthéon au vue de tous les films (elle ne sert décidément pas à grand chose et ne semble pas avoir le niveau de ses semblables), accepte en échange d'une seule condition : que les chevaliers de bronze soit pardonnés de s'être attaqués à des dieux. Bien entendu, Artémis ne pense qu'à une seule chose : éradiquer la race humaine ! Et voilà qu'Athéna se sacrifie une énième fois pour retarder l'échéance ! À la différence des autres films, tout n'est ici que souffrance et désespoir : Seiya subit un martyr digne de la passion du Christ, essuyant tout au long du film une quantité de souffrance incroyable. On comprend très vite qu'il s'agit bien plus de décisions divines (Athéna, Artémis et Apollon) que de la volonté réelle des chevaliers de bronze, et les quelques moments d'héroïsmes laissent vite place à la fatalité : les dieux sont trop forts, et Seiya doit payer pour avoir osé lever la main sur eux. La fin est tout aussi étrange et pleine de pessimisme : il semble cette fois-ci que Seiya et ses amis (Hyoga, Shiryu, Shun et Ikki ne jouant qu'un rôle étonnamment secondaire) se soient attaqués à bien plus forts qu'eux, et que leur foi en Athéna ne suffise pas pour cette fois. Je ne m'attendais sincèrement pas à un tel film : à la fois monumental et obscur, plein de fatalisme et de tristesse. Du coup, j'ai moyennement aimé, l'ADN du manga n'étant pas vraiment respecté.


[LE LÉGENDE DU SANCTUAIRE]
93 minutes - 2014
Un Chevalier du Zodiaque entièrement en 3D, je n'aurais jamais cru ! Bon, forcément c'est modernisé (ce qui ne va jamais vers le mieux), c'est aseptisé de l'ADN originel du manga (souffrance, persévérance, amitié, foi, dépassement de soi,...), mais ce n'est au final pas si raté que cela. L'histoire reprend l'arc Sanctuaire, avec des changements opérés pour le format Film, qui ne permet pas de passer une heure par chevalier d'or. Bien sûr, je vous recommanderais directement l'arc Sanctuaire plutôt que ce film, qui n'arrive pas une seule seconde à la cheville de l'anime, mais je me dis que le résultat aurait pu être bien pire (du moins, je m'attendais à bien pire !). Attention : je ne dis pas non plus qu'il s'agit d'une réussite, loin de là !


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AUTRES
2009-2011 : Saint Seiya : The Lost Canvas (26 épisodes) (OK)
2012-2014 : Saint Seiya Omega (97 épisodes) (OK)
2015 : Saint Seiya : Soul of Gold (13 épisodes) (OK)
2018-2019 : Saint Seiya : Saintia Sho (10 épisodes) (OK)
2019-2022 : Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque (18 épisodes - En cours) (OK)

[SAINT SEIYA : THE LOST CANVAS]
26 épisodes - 2009-2011
Je ne sais pas trop quoi dire à propos de cette série dérivée ; je n'ai pas accroché aux dessins, trop modernes à mon goût, ni même aux personnages principaux (Tenma ou encore Sasha), ni même à l'histoire en général (une énième réincarnation d'Hadès, qui veut tuer Athéna). Cependant, l'ensemble reste malgré tout assez cohérent et se regarde plutôt bien, notamment grâce au format peu chronophage, divisé en deux saisons de 13 épisodes seulement. Il est assez étrange de ne pas voir Seiya et ses amis, puisque l'histoire se passe bien avant, lors de la guerre sainte du XVIIIe siècle, mais il y a quelques points plutôt sympa, comme l'importance plus prononcée du chevalier de la Licorne, les différents sacrifices des chevaliers d'or (notamment celui du chevaliers du Poissons, du Taureau et du Cancer !!) ou encore ce triangle bien ficelé entre Sasha (Athéna), Tenma (Pégase, notre héros) et Alone (Hadès). La série ne semble pas terminée et j'imagine qu'une troisième saison verra le jour, mais je reste pour le moment un peu sur ma faim, il faut l'avouer.


[SAINT SEIYA : OMEGA]
97 épisodes - 2012-2014
Vous ne pouvez pas imaginer mon inquiétude en constatant 97 épisodes de 25 minutes à regarder de ce qui se veut être la suite officielle de Saint Seiya ! D'autant plus que je trouve dès le départ les dessins moins jolis (comme pour The Lost Canvas, mais en un peu mieux malgré tout), ainsi que les animations moins sympas ; quant à l'histoire, il s'agit un énième dieu (Mars) désirant sacrifier Athéna et détruire la Terre, avec des héros qui ne sont absolument plus les mêmes puisque Seiya, Hyoga, Shun, Shiryu et Ikki sont remplacés par Koga (Pégase), Yuna (Aigle), Soma (Petit Lion), Ryuho (Dragon - Fils de Shiryu), Haruto (Loup) et Eden (Orion). Bref, autant vous dire que j'avais une grande appréhension : celle de perdre énormément de temps pour regarder une suite fade, voir ratée. Mais la première saison (51 épisodes) m'a finalement plu, et le lien entre les anciens chevaliers de bronze (nos cinq héros habituels qui sont bien là !) et les nouveaux est vraiment cool. On retrouve l'ADN du manga avec des valeurs de fraternité, de résilience, de foi en Athéna, de dépassement de soi avec ce fameux septième sens, même si quelques nouveautés pas très révolutionnaires sont instaurées, comme les éléments liés aux armures (qui ne servent finalement pas à grand chose) ou encore les améliorations d'armure. Bien sûr, la première saison ressemble étrangement à l'arc sanctuaire, avec des chevaliers de bronze devant traverser les douze maisons des chevaliers d'or pour atteindre Mars, mais rien de grave et l'ensemble se regarde malgré tout agréablement. Quant à la saison 2, elle est tout bonnement excellente, avec ce mélange des anciens et des nouveaux chevaliers, ces deux nouveaux dieux (Pallas et Saturne), cette foule de personnages qui arrivent à se mettre en valeur un moment ou un autre de la bataille et ce final extraordinaire à faire frémir les plus imperturbables ! Un magnifique moment, d'autant plus magnifique que je ne m'y attendais pas !


[SAINT SEIYA : SOUL OF GOLD]
13 épisodes - 2015
Cette courte série dérivée se passe après le sacrifice des 12 chevaliers d'or pour briser le Mur des lamentations, et s'insère donc parfaitement au début de l'arc Elysion ; voilà donc que ces deniers ont survécu, ou ont plutôt ressuscité, mais non pas dans le Sanctuaire : dans le Royaume d'Asgard ! Pourquoi donc ? Dans quel dessein ? Je ne peux vous en dire plus... Toujours est-il que la série est courte, pas génialissime mais néanmoins agréable, puisqu'elle se concentre uniquement sur une aventure qui concerne les douze chevaliers d'or d'Athéna. J'ai eu du mal à rentrer dedans, mais j'ai pris peu à peu du plaisir à suivre le déroulement puis le dénouement de l'histoire. Si la série avait été plus longue, j'aurais mis trois étoiles, mais son côté court lui donne plus d'intérêt selon moi.


[SAINT SEIYA : SAINTIA SHO]
10 épisodes - 2018-2019
Mon dieu que ce fut éprouvant pour moi ! Les Chevaliers du Zodiaque version filles (des Saintias...), des dessins atroces, une histoire peu intéressante et peu originale, des personnages pas assez travaillés, et une éternelle guerre entre deux dieux (deux déesses en l'occurrence, Athéna et Eris) : ce fut un véritable calvaire, et pourtant la série ne comprend que 10 épisodes de 25 minutes ! L'héroïne, Shoko, est le chevalier du petit cheval, entourée de Mii du dauphin, Xiaoling (sosie de Chun-Li) de la petite Ourse... bref, je ne peux pas ; nous sommes trop loin de l'ADN du manga originel, et cet anime n'est pour moi qu'une vulgaire série dérivée sans aucune saveur.


[SAINT SEIYA : LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE]
12 épisodes (en cours) - 2019-aujourd'hui
Autant vous dire que cette série partait avec des très gros désavantages sur le papier : une série entièrement en image de synthèse, une réadaptation de la série originelle (Arc Sanctuaire), le tout produit par Netflix (arg !) Je pensais ainsi vivre un véritable calvaire...mais finalement, cela se regarde agréablement ! La 3D est pas trop mal, le mythique morceau Pegasus Fantasy est resté, dans une nouvelle adaptation franchement réussie, et l'ensemble reste cohérent. Par contre, plusieurs choses m'ont chagriné : Shun est devenu une fille (ce qui retire tout le charme de ce garçon efféminé qui n'aime pas se battre, mais qui est incroyablement loyal et puissant comme il le veut), la 3D retire beaucoup de choses dans l'ambiance du manga (tout semble un peu aseptisé), et l'ensemble semble avoir été fait clairement pour les enfants. Ainsi, j'ai pu regarder tous les épisodes (de la première saison) avec mes deux enfants, qui ont beaucoup aimé ; moi, j'ai passé un bon moment (dû essentiellement au partage avec mes enfants), sans pourtant prendre mon pied, mais c'est déjà bien plus que je ne l'attendais !


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FILM
2023 : Knights of the Zodiac (OK)


[KNIGHTS OF THE ZODIAC]
112 minutes - 2023
Aie, aie aie...ils l'ont fait ! Saint Seiya aura donc, lui aussi, droit à son navet ! Je n'ai pas mis qu'une étoile parce qu'il y a tout de même un fond à sauver, et que le film se regarde malgré tout ; mais tout fan de la série n'en sortira point indemne, dépité, exaspéré, voir tout simplement en colère. Les armures sont dégeulasses, l'esprit et les valeurs de la série sont bafoués, Ikki est à chier, Marine est insipide, le côté bagarre Kung-fu est insupportable, bref ! Ce film pourrait être comparé à un artichaud : beaucoup à jeter pour bien peu à manger...


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------